NOTRE HISTOIRE

Originaire d’un petit village de la Nièvre, Thibault n’est pas né avec l’âme musicienne. Il l’a acquise . Après toutes ces années passées sur scène, il ne regrette pas que ses parents l’aient inscrit à l’âge de 7 ans, aux cours du regretté cosnois Eddy Lander ( de son vrai nom Cornelius Uitdewilligen ) dont il parle avec émotion :

" Avec lui, j’ai pu jouer sur scène très tôt " . Accordéoniste reconnu et aimé de tous, Monsieur Eddy ( Lander ) était un professeur bienveillant envers ses élèves, sachant enseigner solfège, technique de l’instrument mais aussi le goût du bal populaire. Un moment épris de cycles, Thibault avouera : " Le piano à bretelles est vite devenu pour moi aussi indispensable que les courses pour un cycliste . "

Les années passant, le jeune accordéoniste se lance dans les concours en interprétant notamment le célèbre " joyeux rossignol " d’A. Deprince mais la rigidité de l’exercice ne convainc pas entièrement notre futur amoureux des planches.
Musicien passionné par l’ambiance et l’atmosphère du bal où règne la convivialité en maitresse absolue, Thibault veut faire danser le public ! Ce sera chose faite l’année de ses 16 ans où il animera sur ses terres d’Alligny / Cosne le bal du 14 juillet 1989, soirée célébrant le bicentenaire de la révolution Française.
A 17 ans, au terme de dix années de cours chez son professeur et parallèlement à ses études de préparateur en pharmacie, les week-end sont consacrés à faire résonner le timbre joyeux ou mélancolique de l’accordéon parmi les bouillonnants accros à la danse !

Depuis, les bals s’enchainent à bon rythme et dans un temps ou Internet n’existait pas, la seule publicité qu’accepte le musicien est ‘ le bouche à oreille ’. L’orchestre s’étant étoffé au fil des ans avec la rencontre de son fidèle batteur/chanteur, Yan Pinet, qui à l’époque aimait à dire : " Thibault, nous jouerons toujours ensemble dans trente ans … "

Cette collaboration réussie ne sera que le début d’une longue carrière pour les deux artistes . Aujourd’hui encore, Thibault aime à rappeler : " On a rien trouvé de mieux qu’un bon batteur pour faire danser ! " Le milieu des années 90 à 2000 sera consacré à l’animation de multiples soirées dansantes et à la participation d’innombrables galas d’accordéons où se mêlent vedettes reconnues, jeunes virtuoses et rencontres entre musiciens. L’artiste sera marqué par la découverte des textes et compositions d’une grande figure régionale, l’accordéoniste André Roques. La reprise et l’enregistrement des morceaux ‘ Angela ’ et ‘ Adio Pulchinella ’ ne seront pas étrangers au succès de l’orchestre dans ces années-là. Vouant une grande admiration pour l’oeuvre de l’ami André, Thibault se passionne peu à peu pour l’écriture et la composition de chansons l’amenant à rencontrer les figures artistiques et musicales du milieu. Citons les auteurs Marc Provance ( Faut pas s’en faire ! ) Guy Delance ( Venez danser ) Roland Manoury ( Du morvan au Quercy ) mais aussi les musiciens compositeurs Daniel Roger ( Amis danseurs ) André Roques ( L’Etoile de mes nuits)  Mickael Pasdeloup ( Sur le pouce ! ) et Guillaume Genty ( La Sancerroise ) où plus récemment Olivier Boulard ( Rosita du portugal ) et Jean Marc Dutaut (Berry Madison ) qui signeront ensemble quelques morceaux du répertoire de l'accordéoniste."
Ce dernier proposera également ses mélodies à son chanteur Yan, auteur à ses heures perdues. Les deux hommes collaboreront régulièrement ensemble. " Nous travaillons toujours de la même manière " Thibault livre les musiques et Yan y colle les paroles, soit, exactement l’inverse de ce qui se fait habituellement. " Dans notre cas, nous ne savons pas faire autrement ! Sans la musique, on est obligé d’écrire en rimes, et à ce moment là, il faut s’appeler Arthur Rimbaud ".  La méthode fonctionne plutôt bien avec un vingtaine de chansons écrites ensemble ( Dans nos p’tits bals de France , Place à la Tarentelle, Vive la St Christophe à Villegenon, Mambo Latino, Cécilia, Bachata ! , Moi je passe mes vacances en Espagne …)

Beaucoup de chemin parcouru depuis. Notamment ce jour ou Thibault croisa sur son chemin, comme bon nombre de jeunes accordéonistes, l’un des plus célèbres musicien de la région Centre, l’accordéoniste Roger Sy. Au fil du temps et après avoir composé leur célèbre ‘ P’tit tour en montagne ’ce dernier lui témoignera confiance et amitié en lui transmettant l’accompagnement du désormais célèbre gala d’accordéon de Villegenon*. Aujourd’hui encore, après 35 ans de scène, Thibault se défend d’être un virtuose, mais année après année, son orchestre s’affirme sur le plan régional comme étant l’un des acteurs majeurs de l’animation dansante. Bal, thé dansant, soirée dansante ou autre guinguette, c’est ainsi que la formation composée de 3 à 4 musiciens sillonne les routes de la région Centre. Après des centaines de bals, des milliers de kilomètres, le musicien confie avoir toujours autant de plaisir à jouer et le bonheur de faire danser reste intact !

Attaché à son public, l’orchestre de Thibault Colas poursuit sa route en partageant sa bonne humeur sur un répertoire riche et varié, qu’il soit musette ou variété mais toujours adapté aux amoureux de la danse !


" Quand le virus du bal vous frappe, c’est pour la vie !  "
Contactez-nous
02 48 72 49 48
Share by: